MINI Countryman D (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes
Motorisation: Cooper D(2) diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2020–Présent
- Moteur: Cooper D(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel conforme à la norme Euro 6d
MINI Countryman D (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le MINI Countryman D Cooper D (2. 0L diesel Euro 6d, 150 ch) commercialisé depuis 2020 bénéficie d’une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. En 2024, il est autorisé dans la plupart des zones ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ belges (Bruxelles jusqu’en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. Découvrez les détails par ville.
En Belgique
En Belgique, le MINI Countryman D Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction.
En France
En France, le MINI Countryman D est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste une solution transitoire, mais anticipez les interdictions locales.
Conclusions
Avantages : Accès immédiat à la plupart des grandes villes grâce à la norme Euro 6d. Vignettes Crit’Air/LEZ peu coûteuses. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Grenoble). Une solution urbaine à moyen terme, mais à éviter pour un usage long terme en ZFE restrictives.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4-cylindres, turbo