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MINI Countryman D (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d | Accès aux villes européennes

Motorisation: Cooper D(2) diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2020–Présent
  • Moteur: Cooper D(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel conforme à la norme Euro 6d

MINI Countryman D (2020–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le MINI Countryman D Cooper D (2. 0L diesel Euro 6d, 150 ch) commercialisé depuis 2020 bénéficie d’une motorisation conforme aux normes antipollution récentes. En 2024, il est autorisé dans la plupart des zones ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ belges (Bruxelles jusqu’en 2030). Cependant, des restrictions progressives sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, le MINI Countryman D Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdit à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu’aux dates d’interdiction.

En France

En France, le MINI Countryman D est accepté dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel récent reste une solution transitoire, mais anticipez les interdictions locales.

Conclusions

Avantages : Accès immédiat à la plupart des grandes villes grâce à la norme Euro 6d. Vignettes Crit’Air/LEZ peu coûteuses. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 (Montpellier/Strasbourg) et 2030 (Bruxelles/Grenoble). Une solution urbaine à moyen terme, mais à éviter pour un usage long terme en ZFE restrictives.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon MINI Countryman D Euro 6d ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le MINI Countryman D 2020 est-il accepté en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction avec la vignette Crit’Air 2 (valable pour les diesel Euro 6).
Mon MINI Countryman D pourra-t-il entrer à Montpellier après 2028 ?
Non, interdiction totale dès janvier 2028 pour les diesel Euro 6d à Montpellier.

Spécificités supplémentaires

4-cylindres, turbo